La mairie de Tours a été construit en 1904 par l’architecte Victor Laloux, elle siège depuis sur la place Jean Jaurès, rue 1-3 place des minimes, au centre de Tours. Cependant, le bâtiment regroupant les bureaux n’est pas l’hôtel de ville. En effet, ce dernier ne sert qu’à accueillir des événements ou des mariages, l’accueil et les bureaux se situent derrière l’hôtel de ville. Le maire actuel de la ville est Emmanuel Denis, il a été élu en 2020 et son mandat prendra fin en 2026. Cette organisation compte en tout 2 100 agents, répartit entre ceux de la ville et de la métropole.
La mairie de Tours est une organisation complexe s’occupant de diverses activités, les plus connues étant les démarches pour créer ou renouveler sa carte d’identité ou son passeport ou bien, pour faire une demande d’acte de naissance, de mariage ou de décès. Cependant, la mairie de Tours s’occupe également de la culture car c’est elle qui est en charge de l’organisation d’évènement culturels tel que des spectacles, musées, concert et compétions sportives mais aussi de la préservation du patrimoine historique de la ville. En plus de cela la mairie a aussi la charge des écoles maternelles, élémentaires et primaires de la ville, étant accueilli au sein du service s’en occupant j’en parlerais plus en détails dans le prochain paragraphe. La mairie est aussi en charge de services comme la demande de logement, le soutient au aînés, la santé, l’emploi ou encore l’accompagnement social.
Il est aussi important de mentionner le service informatique de la Mairie de Tours, aussi appeler DSI. Ce service à pour principales occupations étudier et raccorder en fibre optique la mairie, paramétrer les prises réseaux, sécuriser l’ensemble du réseau, créer les comptes d’accès, s’occuper de la préparation de l’ordinateur portable et de son environnement, étudier, développer et paramétrer de nouvelles applications métiers, informer des évolutions numériques et déployer le wifi WITM dans les lieux publics.
luciengrandjean15@gmail.com
© 2025 Lucien Grandjean - Tous droits réservés.